Le Livre

Un rêve en Diagonale

Ce livre, qui est un récit de vie et d’aventure, je l’ai écrit comme un roman dans lequel vous pourrez suivre l’histoire du personnage central (moi), au travers de ses galères de la reprise du sport, de ses rencontres sportives ou humaines et surtout de sa course à travers la Réunion.
Mais j’ai aussi voulu que ce livre soit un livre de conseils autour de la reprise du sport, du trail et de cette course mythique qu’est la Diagonale des Fous. J’espère que vous y trouverez inspiration, informations utiles, conseils et que vous prendrez du plaisir à le lire.

[…] Quand je me suis inscrit début 2019, je n’étais pas fondamentalement prêt. Ma course la plus longue à ce moment-là était de 66 kilomètres et 4 900 mètres de dénivelé en 15 heures. J’avais à peu près 10 mois devant moi et j’y ai cru. Passant les étapes une par une jusqu’à aujourd’hui afin d’affronter les quelques 166 kilomètres et 9 700 mètres de dénivelé qui nous séparent de l’arrivée au stade de La Redoute à Saint-Denis. Je n’ai pas attendu d’être sûr, je ne l’ai pas remis à demain, et à ce moment je ne suis toujours pas certain d’aller au bout. Mais être dans ce sas de départ, à Saint-Pierre, pour l’une des courses les plus mythiques, est déjà une victoire.

On se rapproche et se faufile dans la foule qui se tasse contre les barrières qui finiront par s’ouvrir vers le vrai sas de départ. L’ambiance est spéciale, l’atmosphère change, il y a bien la musique, le show, le speaker, les autres raideurs, mais suis-je vraiment là ? Suis-je en train de rêver ? On discute avec Charles de cette sensation étrange qui nous saisit à quelques minutes du départ.

À ce moment précis je vis comme une plénitude, je le sais, je le sens, je suis à l’endroit précis où je dois être. […]

C’est en juin 2017, lors du cocktail suivant un concours de blogging auquel je prenais part qu’un des membres du jury vient me voir et me dit ceci :

Tu as terminé deuxième, parce que ton histoire est passionnante.
Mais ton blog lui il n’est pas terrible, surtout niveau design.
As-tu pensé à écrire un livre ?

S’en est suivi une discussion sur l’intérêt d’un livre, et qu’est ce que j’avais à apporter ? A l’époque je n’avais couru qu’un marathon, je ne me sentais pas du tout légitime pour écrire un livre.

Tout ceci est resté dans ma tête pendant quelques années et quand le confinement est venu nous frapper, j’ai pris cette opportunité pour vraiment me lancer. Non pas que je n’y avais pas pensé après le Grand Raid, mais cette fois je me suis mis à écrire, et la Diagonale des Fous, ce n’est pas juste un marathon.

Je me suis mis à écrire cette histoire, mon histoire, de ma pratique de l’athlétisme, de mon  grave accident de la route en scooter qui changea ma vie, puis ma reprise de la course à pied plus de 10 ans après avoir arrêté, jusqu’à cette course mythique, de la Diagonale des Fous.

Je vous raconte le déroulé de cette course, comment je me suis préparé et quels conseils j’ai pu recevoir par des coachs et professionnels lors de ma préparation de près de 2 années.

Newsletter

Inscrivez vous pour être informé des évènements autour du livre :
« Un rêve en Diagonale »

Retour en haut